mercredi 2 mai 2012

Les 10 ans du FORIM



Le FORIM, forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations a organisé le 30 avril une manifestation en l'occasion de son dixième anniversaire. L'un des membres de JCE y étant invité dans le cadre de sa formation universitaire, nous vous présentons ce collectif au travail novateur.

Présentation

Le FORIM est une plateforme nationale réunissant des réseaux, regroupements, fédérations et collectifs d'Organisations de Solidarité Internationale issues de l'Immigration (OSIM). Ces OSIM sont près de 700 au sein du FORIM,  intervenant en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud-est, en Amérique latine, aux Caraïbes et dans l'Océan Indien.


Créé en mars 2002 avec le soutien des pouvoirs publics français, le FORIM témoigne de la volonté de ses membres de s'associer à toutes les composantes de la société civile française, afin de favoriser l'intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d'origine et de contribuer au développement de leur région d'origine.
 
 
Il montre une image spécifique de la vie associative des personnes issues de l'immigration et met en évidence les aspects positifs de la double appartenance en faisant la promotion d'actions conduites en France autour de l'intégration, de l'échange culturel et d'actions de développement vers les pays d'origine.
 
 
 
Rencontre du 30 avril
Les 10 ans du FORIM ont donné lieu à un bilan sur le travail effectué par ce collectif unique en Europe. Dans son discours d'ouverture, le président Jean-Charles Ahomadegbe a rappelé l'historique du collectif puis les actions réalisées, telles que les échanges d'expériences autour de rencontres organisées sur tout le territoire français et à l'interntional.
Un film présentant les RENAICODE, Rencontres Nationales de l'Intégration et du Codéveloppemenot ayant eu lieu en 2010 a été projeté, permettant d'avoir un regard complet sur tous les acteurs du FORIM et les projets qu'ils mènent en France et  à l'international.


Les associations issues de l'immigration sont des acteurs pertinents de la solidarité internationale, car elles connaissent personnellement les difficultés que rencontrent les pays du Sud. Lorsqu'elles montent des projets dans leurs pays d'origine, elles maîtisent la culture du pays, les contraintes et ont souvent des contacts fiables sur le terrain. Ces atouts leur permettent de mener des projets correspondants aux besoins réels des bénéficiaires et d'être efficaces dans leur réalisation.



Souvent méconnues, les OSIM font un travail formidable qu'il vaut la peine de souligner. La cérémonie des 10 ans a d'ailleurs souligné la volonté d'acquérir plus de visibilité dans le monde de la solidarité internationale. JCE y aura participé avec cet article ! Pour plus d'informations, le site du FORIM : www.forim.net

Aucun commentaire: