samedi 15 mars 2014

Mardi du livre du 4 février 2014

Le 4 février il y avait de nombreux passionnés de lecture au Café ! Les ouvrages présentés étaient les suivants.

La nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb. Dans ce roman autobiographique, l'auteur évoque un voyage au Japon après plusieurs années d'absence, effectué à l'occasion d'un reportage télévisé sur France 5. Dans sa jeunesse, étant fille de diplomate, elle voyageait beaucoup. Jusqu'à l'âge de 5 ans, elle vécut au Japon, qu'elle qualifie de "pays de la beauté". Elle quitta le pays pour la Chine, qu'elle qualifie à l'inverse de "pays de la laideur". Le roman raconte les retrouvailles de l'auteur avec le Japon, les lieux qu'elle a fréquenté et les gens qu'elle a connu. Il s'agit d'une suite de souvenirs qui n'apportent pas grand chose au lecteur : pas d'émotion, ni d'histoire palpitante. Marion nous déconseille cet ouvrage. 


Masculin/Féminin, la pensée de la différence, Françoise Héritier. L'auteur, ethnologue et anthropologue, présente ici un recueil d'articles qu'elle a rédigé autour de la question centrale : sur quoi se fonde la différence entre les sexes ? Elle explique qu'il y a toujours eu une distinction entre les sexes et que la femme est considérée comme inférieure. Pour l'expliquer, son premier postulat est la différence biologique. Elle pense qu'au début de l'humanité, l'homme et la femme étaient identiques mais que c'est le mode de vie qui a créé la différence, c'est-à-dire que les femmes ayant bénéficié de moins de protéines sont devenues plus faibles. Il ne s'agit que d'un exemple des théories développées et qui sont extrêmement intéressantes. L'auteur est pessimiste et pense que la catégorisation ne changera jamais chez l'homme. 





Paul à Québec, Michel Rabagliati. Cette bande-dessinée est autobiographique. L'auteur raconte la vie d'une famille à Québec. On y apprends de nombreuses expressions locales et on découvre la vie sur place. L'un des membres de la famille va tomber malade et tous les autres doivent faire face à la situation, continuer de vivre tout en gérant la maladie. Les dessins sont simples mais harmonieux. La BD fait partie d'une série mais peut se lire indépendamment. 


Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke. Ce livre se présente sous forme de correspondance entre deux poètes qui échangent des conseils sur l'écriture. L’œuvre, écrite entre 1903 et 1908 est très moderne pour l'époque car elle aborde des questions comme le genre ou encore la place de la femme. Il y a un petit côté philosophique mais ce n'est pas ennuyeux.


De briques et de sang, Hautière et François. Cette bande-dessinée se passe au familistère de Guise au début du 20ème siècle. Dans ce site unique au monde, où les ouvriers vivent au cœur de leur usine et forment une grande famille, des meurtres ont lieu. Un journaliste venu de Paris mène l'enquête avec une jeune ouvrière. La BD met magnifiquement en valeur le familistère et est très fidèle au mode de vie et aux principes du lieu.


Aurélien, Louis Aragon. C'est une histoire d'amour entre deux personnages, Aurélien et Bérénice. L'histoire se passe dans les années 1920. Aurélien est traumatisé par la 1ère guerre mondiale et tente de se reconstruire. C'est la grande époque du jazz et on suit de nombreux personnages en parallèle. Il y a par conséquent des "histoires dans l'histoire" qui peuvent parfois compliquer la lecture mais le livre est poétique, moderne, tout en étant classique. 




Instrument des ténèbres, Nancy Huston. Cet auteur canadienne raconte ici l'histoire d'une femme écrivain qui livre sa vie avec sa fille, ses état d'âmes, parle de son œuvre et de ses personnages. Le livre est cruel mais bien écrit. 


Aucun commentaire: