mercredi 29 juin 2016

Mardi du livre de juin 2016

Que de monde pour cette première édition d'été ! Encore un peu frisquet pour papoter en terrasse mais nous étions comme toujours très bien installés au Café. Voici le compte rendu des livres présentés. 

Un grand week-end à Stockholm, collectif (Sabrina)
Sabrina part prochainement en voyage à Stockholm et nous présente ce guide touristique paru chez Hachette. Il présente la ville quartiers par quartiers, avec une carte pour se repérer. Les restaurants y sont classés par catégories de prix ; les principales attractions et musées ainsi que les bons plans shopping sont répertoriés. Compact, facile à transporter, illustré de jolies photographies, le guide comprend également des petites anecdotes sur la ville. Sabrina a hâte de visiter le musée ABBA et de prendre un verre dans un Ice bar.



Arsène Lupin gentleman cambrioleur, Maurice Leblanc (Florian)
En 1905, Maurice Leblanc publie sa première nouvelle mettant en scène Arsène Lupin dans le journal Je sais tout. L'histoire connaît un rapide succès et Maurice Leblanc est encouragé à poursuivre les aventures de son héros. Au fil des nouvelles, on apprend comment Arsène Lupin a commencé à voler. Il ne prend qu'aux riches, uniquement pour s'amuser et toujours de façon élégante, allant même parfois jusqu'à restituer ce qu'il a volé pour une jolie fille. Dans ces nouvelles, toujours beaucoup de suspense et un coup de théâtre final. Arsène est moqueur, arrogant mais attachant. La dernière nouvelle le met en scène en compagnie du célèbre détective anglais Sherlock Holmes. Pour la petite anecdote, Conan Doyle ayant refusé que le nom de son héros soit utilisé par Maurice Leblanc, ce dernier l'a nommé Herlock Sholmes. Florian nous présente ces nouvelles dans une magnifique édition de la Bibliothèque des Classiques.



Le fils, Philipp Meyer (Blandine)
Blandine est emballée par cette fresque historique et familiale. Le début est un peu difficile car l'histoire est racontée par plusieurs personnages à des époques différentes mais on est vite pris dans la tourmente. On y suit à travers les membres de la famille, l'histoire de la construction des États-Unis, sur fond de violence et de racisme. Il y a parfois des passages violents qui pourraient émouvoir les âmes sensibles mais la promenade dans les contrées sauvages du Texas tout au long des 150 années que dure le récit est vivement recommandée par Blandine. 



L'intégrale MAUS (Geoffrey)
Cette bande-dessinée en noir et blanc est parue pour la première fois en 1986. On y suit Artie, qui veut écrire un livre sur son père, juif polonais ayant survécu à la Shoah. L'originalité de ce  roman graphique, c'est que les personnages sont des animaux. Les juifs sont des souris, les allemands des chats, les polonais des cochons et les américains des chiens. L’œuvre est assez triste de par son thème mais il y a également des moments drôles. Le récit est dense, toutefois il se lit facilement. La relation entre le père et le fils est intéressante. Geoffrey attire notre attention sur le fait que l'histoire n'est pas forcément objective car elle est vue par les yeux de ses personnages. 



Matteo, J.P. Gibrat (Blandine) 
Blandine nous présente le tome III de cette bande-dessinée. Alors que les deux premiers tomes sont consacrés à la première guerre mondiale et à la révolution russe, le troisième tome se passe en 1936. Mattéo et ses amis sont en vacances à la frontière espagnole et se demandent s'ils doivent partir se battre aux côtés des espagnols. De très beaux dessins, comme toujours avec Gibrat.  C'est d'ailleurs l'avis de Marie, qui présente elle aussi une bande dessinée du même auteur en deux tomes : Le vol du corbeau. On suit cette fois une jeune femme, arrêtée pour détention d'armes à Paris alors que la seconde guerre mondiale touche à sa fin. Enfermée avec un jeune escroc,  ils profitent d'une alerte à la bombe pour s'échapper et vont tenter de survivre en attendant la fin du conflit. 






Le secret du mari, Liane Moriarty (Marie)
Ce roman nous fait entrer dans l’intimité de trois femmes australiennes : Cecilia, Tess et Rachel. Cecilia est la femme parfaite et l’épouse modèle, elle a trois enfants avec son mari parfait et toute sa vie est programmée et réglée comme une horloge. Tess est mariée elle aussi et heureuse en ménage, avec son mari et sa cousine ils ont monté une start-up publicitaire qui fonctionne. Rachel est une vieille dame, veuve, qui tente de continuer à vivre après avoir enterré sa fille, assassinée et dont le meurtre n’a jamais été élucidé. Ces trois femmes vont subitement voir leurs destins s’entremêler suite à une série d’événements que le respect de l’intrigue empêche de dévoiler. Un bon roman, avec beaucoup de suspense. Il nous montre que les apparences sont souvent trompeuses et qu’un faux pas peut vite virer à la catastrophe… 




Davis Foenkinos, Le mystère Henri Pick (Marie)
Une jeune éditrice en vacances chez ses parents en Bretagne découvre dans la bibliothèque locale une section spéciale dédiée aux romans qui ont été refusés par tous les éditeurs. Parmi eux, un roman d’un certain Henri Pick, qui la bouleverse. Elle décide de le publier et le livre rencontre un succès immédiat et incroyable, d’autant plus que l’auteur, aujourd’hui décédé, était un simple pizzaiolo de Crozon. Un ancien critique littéraire au rencard trouve l’histoire un peu louche et décide de mener l’enquête sur le roman. L’histoire est intéressante mais traîne un peu en longueur. La fin rattrape les longueurs par son côté surprenant. 



Jo Baker, Une saison à Longbourn (Marie)
Ce roman nous plonge dans l’univers de Jane Austen, mais de l’autre côté du miroir : on y suit les domestiques de la maison du célèbre Orgueil et Préjugés. Entre les corvées qui débutent à l’aube jusqu’à la tombée de la nuit, la vie n’est pas facile. Pourtant, les domestiques s’entendent bien et forment une communauté soudée. Jusqu’au jour où arrive un nouveau valet énigmatique… Un bon roman qui se lit agréablement mais reste dans l’ambiance Jane Austen : il se passe peu de choses et le temps est un peu long. 


 Rendez-vous le mardi 5 juillet à 20h au Café (17 rue Flatters à Amiens) pour la prochaine édition du Mardi du Livre.

Aucun commentaire: