lundi 30 novembre 2015

Mardi du livre du 3 novembre 2015



En ce mardi du livre d'octobre, nous accueillons dans le groupe une étudiante allemande qui réalise un stage au CHU d'Amiens et qui a entendu parler de notre rencontre sur internet. Bienvenue !

Le peigne de Cléopâtre, Maria Ernestam. Un groupe d'amis décide de monter une entreprise qui permet de résoudre tous les problèmes des gens. L'une d'entre eux se fait virer par son entreprise et traverse une crise, ils font donc cela pour elle au départ. Cela fonctionne bien, jusqu'au jour ou on leur demande d'assassiner quelqu'un. Or, deux jours plus tard, la personne en question meurt. Que s'est-il passé ? Ce n'est pas une enquête policière. C'est assez intriguant mais pessimiste au final. Le roman met en exergue le fait que les amis ne se connaissent pas vraiment, chacun à sa part d'ombre. 


 
La fiancée américaine, Éric Dupont. Ce roman, présenté au mois de septembre, fait partie de ceux qui ont suscité l'envie d'être lus par d'autres participant. Christelle a donc découvert le livre qui présente l'histoire d'une famille canadienne, avec beaucoup d'humour. Elle l'a beaucoup aimé.  




Douglas Preston et Lincoln child, la chambre des curiosités. Les croassements de la nuit. Ces deux auteurs rédigent à quatre mains des romans policiers qui mettent en scène un inspecteur du FBI, au nom curieux : Aloysius Pendergast. Il aime à résoudre des enquêtes qui semblent insolubles. Habillé comme un dandy, pâle comme un croque-mort, roulant en Rolls Royce, possédant plusieurs résidences dans des quartiers huppés, il n'a pas son pareil pour débarquer au plein milieu d'une enquête et démêler le vrai du faux, ne se souciant pas de se faire des ennemis. Les romans, qui sont au nombre de 16, sont assez originaux et captivants.  






The art of loving, Éric Fromm. Cet ouvrage est celui d'un psychologue qui a essayé d'aborder l'amour. Sa question centrale est : est ce que l'amour est un art ? La plupart des gens tombent amoureux. En général, ils se fient à l'apparence. Dans les années 1980, une fille qui fumait était attirante, ce n'est plus le cas aujourd'hui. La mode et son évolution jouent donc sur les codes de la séduction. Maintenant c'est la société de consommation, même en amour, qui prédomine. L'ouvrage comporte une partie théorique et une partie pratique, avec des conseils à mettre en œuvre. Nicolas l'a lu en anglais, on peut le lire en français. Il est paru en 1956.


Rendez-vous demain, 1er décembre, pour le mardi du livre de décembre, à 20h au Café, 17 rue Flatters à Amiens.


Aucun commentaire: