dimanche 1 novembre 2015

Mardi du livre du 6 octobre 2015

Voici le compte rendu des ouvrages présentés en ce mois d'octobre 2015. 


Mo hayder, Rituel.

Ce polar se passe à Bristol. On retrouve une main dans un fleuve, puis une autre plus tard. Beaucoup de suspense, une pointe de magie noire, il ravira les amateurs du genre.


 Serge Joncourt, L'écrivain national
Un écrivain est invité en résidence d'artiste dans un petit village pour 1 mois. Il doit animer des ateliers, rencontrer les personnalités locales, dynamiser la vie locale. Or, il se préoccupe d'avantage de l'étrange disparition d'un vieil homme et de la charmante voisine de ce dernier, ce qui va très rapidement faire jaser... Une ambiance à la Giono, une intrigue plutôt sympathique pour un roman qui se lit avec plaisir. 

 

 
Neon. Ce magazine qui a déjà 34 numéros à une mise en page sympathique. Une rubrique "les savoirs inutiles" est particulièrement sympathique. Il y a également des articles de fonds sur des phénomènes de société. Le slogan du magazine : "Soyons sérieux, restons allumés". Mensuel, il coûte 3,70 euros. 




L'âge de faire. Cet autre magazine fait la promotion d'initiatives positives en France et dans le monde. Edité par une SCOP, il s'agit d'un mensuel de 24 pages. Le site internet présente le concept et diffuse des articles afin de donner un aperçu :
http://www.lagedefaire-lejournal.fr/qui-sommes-nous/



Christophe André, Secrets de psys, ce qu'il faut savoir pour aller bien. Ce livre, sorti récemment en poche, est rédigé par un médecin très célèbre, ayant déjà publié plusieurs ouvrages de psychologie qui ont connu un grand succès. Il est d'ailleurs surnommé le "Pape de la psychologie positive". Ce courant de la psychologie met en avant ce qu'il faut faire pour aller mieux au lieu de rechercher ce qui ne va pas et pourquoi dans le passé. Il s'agit d'une modernisation de la psychologie. Le livre parle aux psychologues mais pas seulement, tous peuvent y trouver des solutions. Il aborde des points précis : comment concilier vie privée et vie professionnelle, comment dire non à un enfant... En 4 parties et 25 chapitres, très courts. Il y a des résumés intermédiaires, ce qui le rend très facile d'accès. 


 
Florence Servan-Schreiber, 3 kiffs par jour. Cet autre ouvrage de psychologie positive est rédigé par une psychologue américaine qui prône le fait de se faire au moins 3 plaisirs par jour. L'idée est de se dégager ces moments chaque jour afin d'être satisfait de sa journée, de booster sa confiance en soi, de se sentir mieux. 



Rendez-vous le mardi 3 novembre au Café, 17 rue Flatters, à 20h, pour le prochain mardi du livre !

Aucun commentaire: