jeudi 17 septembre 2015

Mardi du livre de septembre 2015

Avec la rentrée, le mardi du livre a repris. Les fidèles participants sont venus présenter leurs lectures de l'été, dont voici le compte rendu. 

Paulette. Ce magazine féminin est réalisé par des jeunes femmes, principalement des blogueuses. A l'origine, il s'agissait d'un site internet. Les rubriques sont traditionnellement celles du genre, beauté, mode, voyages, culture... mais ce bimestriel se distingue de ses concurrents par son côté anti-ânneries du genre "régime" ou "rubrique sexe". L'accent est mis sur le "Do it yourself". Le graphisme est girly et soigné. Les abonnées se trouvent dotées d'une carte de membre, qui leur permet de faire partie de la communauté "Paulette", et bénéficier de réductions sur des articles présentés dans le magazine ou encore d'être invité à des soirées privilégiées. Le site internet, dans la même veine, offre tous les mois des fonds d'écran fort sympathiques pour décorer son ordinateur ou encore son smartphone. 



Le secret d'Edwin Straffod, Robert Goddard. Dans les années 1970, un historien londonien au chômage est chargé par un homme richissime de mener l'enquête sur un ancien ministre, Edwin Strafford, qui a brutalement quitté le pouvoir alors qu'il était en pleine ascension. L'enquête va mener le héros dans les arcanes du pouvoir d'avant guerre, croisant Churchill et autres personnalités. L'intrigue est très bien menée, faisant de ce roman une enquête plaisante et instructive.



Tout pour plaire, Chester Himes. Dans ce roman américain paru en 1959, un prédicateur noir fait des ravages parmi les habitants pauvres de Harlem. Après qu'une fidèle meurt durant une prédication en public, la police mène l'enquête. Un policier atypique, à l'écriture décalée, qui décrit le quotidien des milieux défavorisés noirs américains.



American Darling, Russel Banks. Hannah, jeune idéaliste américaine, est obligée de changer d'identité suite à une affaire d'attentat écologiste à laquelle elle a été mêlée. Elle s'exile au Libéria et se marie à un homme politique sous le régime de Samuel Kanyon Doe. Elle vit alors dans l'opulence, se préoccupant uniquement de sauver les chimpanzés du pays.  Sa vie est bouleversée par la crise politique qui divise et ravage le pays quand Charles Taylor et Prince Johnson s'affrontent. Ce roman assez captivant nous plonge dans l'enfer des conflits ethniques africains mais nous apprend énormément sur les chimpanzés, le militantisme écologique ou encore les mystères de l'attachement féminins. Un chef d’œuvre de Russel Banks, à déconseiller toutefois aux âmes sensibles.



Livre mois. Ce site internet, présenté par Christelle, permet de s'abonner en fonction de ses goûts de lecture et de recevoir chaque mois un ouvrage à domicile. Pour la rentrée littéraire, un abonnement d'un mois à 9,90 euros est proposé sans engagement. Pour plus d'informations : https://www.livre-mois.fr/

Aucun commentaire: